Le nuage ou la nuée dans la Bible est le symbole de la présence de Dieu. Cela rejoint la présence de Jésus qui est Dieu dans le pain consacré. Cette nuée est présente dans plusieurs passages de l’Écriture. Retenons dans l’Ancien testament la nuée qui a accompagné les hébreux à leur sortie d’Égypte où ils étaient esclaves : durant le jour, elle les cachait aux yeux des Égyptiens et pendant la nuit elle était lumineuse et éclairait leur marche vers la terre promise.
Sous la croix, il y a une porte, c’est celle du tabernacle c’est-à-dire une armoire où est conservé le pain consacré pendant la messe. Ce pain est le signe de la présence de Jésus après sa mort et sa résurrection.
Il y aurait beaucoup à dire sur la figure de l’agneau qui traverse toute l’histoire sainte. L’agneau est un symbole de douceur et d’innocence, il représente Jésus, Fils de Dieu doux et humble de cœur.
Le sacrifice de l’agneau est présent dans le livre de la Genèse. Dieu demande à Abraham pour éprouver sa foi d’immoler son fils Isaac qui interoge son père « Où est l’agneau du sacrifice ? » Dieu touché par l’obéissance d’Abraham épargne Isaac qui, à la place, immole un bouc de la même famille que l’agneau.
Plus tard, au moment où les Hébreux réduits à l’esclavage, passent de l’Egypte dans la Terre promise comme nous venons d’en parler avec la nuée, le Seigneur leur demande d’immoler un agneau sans tache. C’est le mémorial de la première Pâque, le passage de l’esclavage à la liberté. Nous pouvons faire le rapprochement dès à présent avec la thématique principale de la chapelle qui est la conversion c’est-à-dire le passage de la servitude du péché à la liberté des enfants de Dieu.
Jean-Baptiste, appelé le Précurseur, celui qui a annoncé la venue du Messie dès qu’il a aperçu Jésus s’est exclamé : « Voici l’agneau de Dieu. » Dans la liturgie de chaque messe, cette appellation est reprise avant la communion des fidèles : « Agneau de Dieu qui enlèves les péchés du monde, prends pitié de nous. »
Enfin, saint Jean l’Evangéliste, dans le dernier livre de la Bible, décrit sa vision de l’Agneau qui a remporté la victoire sur la mort et le péché. Ce livre s’appelle « L’Apocalypse » ou Révélation de Jésus-Christ à la fin des temps.